Du bois, enfin !

Publié le par Delattre Paul

Eh oui ça y est je peux enfin attaquer la partie bois !

J'ai reçu mes solives pour former le plancher du futur salon dans l'espace créé précédemment dans la voute.

Section de celles-ci : 60*180mm pour une portée max de 3.1m et un entraxe de 500mm.

Petite astuce pour calculer la section minimale de vos solives on ne sait jamais si un jour vous en avez besoin (et puis vous penserez à moi comme ça). Prenez comme hauteur de la solive 5cm par mètre de portée de la solive et pour la base prenez un tiers de la hauteur.

Exemple :

Portée 4m (entraxe toujours autour des 500mm)

Hauteur 4x5=20 et base 20/3=7 (on arrondi au dessus) on a donc une section mini de 200*70mm

(Alors oui personnellement j'ai bien majoré ce calcul mais sur les petites longueurs inférieures à 4m il est moins efficace, et puis la différence de prix entre du 50*150 et du 60*180 ne cassait pas des barres ;) la jolie blague du bureau d'étude technique !)

Sachez que dans les formules de calcul de structure la hauteur de la pièce de bois est mise au cube alors que la base reste identique, d'où l'importance de la hauteur de la pièce !

Voilà le solivage en question ! Avec en bas une ossature bois dans la buanderie qui supporte une poutre murale qui supporte elle même les solive, elle est caché par le frein vapeur (le "textile" blanc) qui a été passé afin d'être sur d'obtenir une continuité de l'étanchéité à l'air entre les deux niveaux

Voilà le solivage en question ! Avec en bas une ossature bois dans la buanderie qui supporte une poutre murale qui supporte elle même les solive, elle est caché par le frein vapeur (le "textile" blanc) qui a été passé afin d'être sur d'obtenir une continuité de l'étanchéité à l'air entre les deux niveaux

Raccordement de l'arrivée d'air du poêle à bois avec la prise d'air, voir "opération badaboum check"

Raccordement de l'arrivée d'air du poêle à bois avec la prise d'air, voir "opération badaboum check"

Avec ce beau plancher j'ai maintenant la possibilité de rejointer les murs du futur salon, je vous passe les photos vous connaissez le principe.

Mon papa est gentiment venu me filer un coup de main armée d'une tronçonneuse, pour couper les solives de la chambre (passage de l'escalier et trémie de la douche : le plancher de celle ci sera légèrement plus bas que celui de la chambre pour gagner un peu de hauteur et éviter que l'eau ne s'échappe).

Au programme également le profilage des solives de la chambre, le but étant de créer un vide technique pour passer les gaines et encastrer des spots dans l'épaisseur du plancher sans perdre de hauteur à l'étage.

Sur chaque solive et de chaque côté (sauf la dernière) un premier passage de côté avec une petite scie circulaire à 7cm du haut de la solive et sur 2 cm de profondeur...

Sur chaque solive et de chaque côté (sauf la dernière) un premier passage de côté avec une petite scie circulaire à 7cm du haut de la solive et sur 2 cm de profondeur...

... et un deuxième passage dessus avec la grosse scie circulaire à 2cm du bord et sur 7cm de profondeur.

... et un deuxième passage dessus avec la grosse scie circulaire à 2cm du bord et sur 7cm de profondeur.

J'ai reçu également des lambourdes 60*40mm (oui c'est les même que pour l'isolation du plafond), afin de commencer à faire l'ossature des cloisons et le doublage des murs. La scie circulaire (à défaut d'avoir la place d'installer une scie radiale) et le cloueur sont mes nouveaux amis !

Le début de l'ossature de doublage dans la cuisine et derrière le poêle (à gauche)

Le début de l'ossature de doublage dans la cuisine et derrière le poêle (à gauche)

Dans la chambre pareil, avec en complément la fin de l'isolation sur une petite partie : isolant de 60mm entre les lambourdes et frein vapeur pour tenir le tout !

Dans la chambre pareil, avec en complément la fin de l'isolation sur une petite partie : isolant de 60mm entre les lambourdes et frein vapeur pour tenir le tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ca avance bien !<br /> Petite question, ou est ce que tu vas avec ta prise d'air ? Tu a l'air d'aller droit vers le mur en pierre, et ensuite ?
Répondre
S
Ah ouiii c'est vrai !
P
ensuite ça rejoint le morceau de PVC passé dans le renforcement de la pile qui s'était écroulé (opération badaboum) et qui sort dans un petit trou dans le renfort juste à gauche de la porte d'entrée en arrivant ! Si j'avais pas peur de perdre ma gopro dedans je lui ferai bien faire le trajet "inside"...
A
Ca y est ! On en arrive à un point que je commence à comprendre : ce qui est directement visible dans une maison terminée =)<br /> Tu es impressionnant de rapidité ! (je comprends à quoi tu étais occupé et pourquoi j'ai refresh la page une semaine de plus que d'habitude pour avoir ton rapport ;)<br /> Courage !
Répondre
P
Oui ça commence à prendre forme (réelle et finale) et oui je me suis dis tant qu'à faire autant faire un article "choc" dans lequel ça a bien avancé ;) <br /> Et au fait c'est cool pour ta mutation, fini Paris !