Escalier version 2.0

Publié le par Delattre Paul

Salut à tous,

ça avance à grand pas en ce moment (du moins c'est mon ressenti !), et puisque les fenêtres n'arriveront que la semaine prochaine je m'occupe avec plein de petites bricoles (ou des grosses) en attendant :

Isolation de la partie ouest du toit, toujours aussi long à cause de la forme de l'isolant à couper et de l'accès à l'escabeau, les deux dernières travées attendront un petit échaffaudage...

Isolation de la partie ouest du toit, toujours aussi long à cause de la forme de l'isolant à couper et de l'accès à l'escabeau, les deux dernières travées attendront un petit échaffaudage...

Pose du chassis de WC suspendu avec raccordement à l'évacuation, j'attends toujours que l'on me raccorde à l'eau :/

Pose du chassis de WC suspendu avec raccordement à l'évacuation, j'attends toujours que l'on me raccorde à l'eau :/

Et puis un autre escalier... Parce que pour relier 3 niveaux entre eux il en faut 2 minimum ;) Cette fois-ci, pour accéder à la mezzanine c'est en bois que je le fais, giron, hauteur de marche, ligne de foulée tout ça vous devez connaitre maintenant ! Encore un angle "sur mesure" à 85° (presque droit dis donc !) et un balancement à tracer pour le quart tournant !

Le tracé : la vue en plan (au milieu), la herse (à gauche) et l'emprunte sur le mur extérieur et intérieur (à droite)

Le tracé : la vue en plan (au milieu), la herse (à gauche) et l'emprunte sur le mur extérieur et intérieur (à droite)

D'habitude un escalier en bois pour ne pas l'abimer pendant le chantier on le pose à la fin (il faut en plus connaitre réellement les hauteurs de sol fini...)

Sauf que :

- difficile pour moi de le poser à la fin, vu la taille de la pièce et son absence va m'embêter pour beaucoup de choses

- difficile également pour l'accès, ça se monte normalement avant et on le glisse à sa place

- et pour finir difficile aussi de prévoir la forme des marches et du limon à gauche, c'est censé épouser la forme du mur en pierre :/

Du coup je fais pas un escalier classique avec les marches encastrées dans des limons de chaque côté. Je découpe des planches en crémaillère grâce à mes plans, je pose des marches "provisoires" avec des bois de chantier et je pourrai au moment voulu les remplacer par des jolies marches posées une à une et donc découpées à la forme du mur. Les planches en crémaillère qui supportent l'escalier ne seront donc pas visibles à la fin...

Le calepinage et plan de coupe des planches plutôt sympa ! (partie théorique)

Le calepinage et plan de coupe des planches plutôt sympa ! (partie théorique)

La partie "pratique" : une petite journée avec une pose à blanc et l'ajout de montants dans la cloison porteuse... et en même temps une petite vue générale du volume

La partie "pratique" : une petite journée avec une pose à blanc et l'ajout de montants dans la cloison porteuse... et en même temps une petite vue générale du volume

Montage à blanc pour prendre les mesures de cette petite ossature qui va supporter la crémaillère de gauche (celle de droite est vissée dans la cloison)

Montage à blanc pour prendre les mesures de cette petite ossature qui va supporter la crémaillère de gauche (celle de droite est vissée dans la cloison)

Et voilà le travail fini avec mes marches provisoires, ça fait plaisir et c'est plus facile à emprunter que l'échelle (pour laquelle je vais devoir trouver une place...)

Et voilà le travail fini avec mes marches provisoires, ça fait plaisir et c'est plus facile à emprunter que l'échelle (pour laquelle je vais devoir trouver une place...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toujours aussi impressionné par tes créations, notamment quand c'est en bois ! J'arrive dans 2 semaines, j'ai hâte de voir tous tes progrès de mes propres yeux ! <br /> [Théorie du complot : Paul est en réalité en train de perfectionner sa technique photoshop depuis 8mois :o ]<br /> Keep it up, as always !
Répondre
P
Déjà vu ;) Perso je préfèrerai Joey Logano ou Brad Keselowski... mais je peux me contenter de Danica Patrick aussi ;)<br /> En tout cas en NASCAR les pilotes sont connus pour leur accesssibilité !
A
Rien à voir, mais pour te mettre du baume au coeur : http://www.koreus.com/video/kyle-busch-coucou-fan.html
S
Oui ! Encore une visite ! Encore une visite !
P
Me voilà démasqué.<br /> Damn it !